Analyser les termes de recherche pour optimiser votre visibilité
Gagner une course c'est fantastique mais si on est le seul participant est-ce que ça l'est encore ? Cette règle s'applique aussi au référencement, trop souvent les mots clés sont choisis en fonction de ce qu'on imagine et pourtant cela reste des hypothèses.
Le jargon professionnel ou les termes techniques peuvent être tellement ancrés au quotidien et une évidence pour un prestataire qu'il peut en oublier que ces clients potentiels pensent différemment et utilisent un autre vocabulaire. Il est donc impératif de confronter vos idées avec celles des internautes. |
1. Etablissez une liste des mots clés en lien avec votre activitéCommencez par établir une liste des expressions que vous utiliseriez pour rechercher la prestation ou le produit que vous proposez (ex: boutique thé Lausanne). Faites des recherches sur Google de ces expressions (Google est utilisé pour plus de 90% des recherches), cela vous permettra de voir quels sont les concurrents qui sont bien positionnés. Si vous ne trouvez aucun concurrent vous êtes soit chanceux soit il y a un petit soucis de positionnement. Dans les deux cas on vous suggère de passer à l'étape suivante.
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2. Confrontez votre liste avec les expressions recherchées
Google Adwords, un ami qui vous veut du bien !
Google vous permet via son service publicitaire Adwords d'accéder à des statistiques sur les recherches effectuées par les internautes. Evidemment ces informations gracieusement mises à disposition ont pour objectif de vous orienter vers la création d'une campagne Adwords (référencement payant). Voici la marche à suivre pour accéder aux informations qui nous intéresse :
Google vous permet via son service publicitaire Adwords d'accéder à des statistiques sur les recherches effectuées par les internautes. Evidemment ces informations gracieusement mises à disposition ont pour objectif de vous orienter vers la création d'une campagne Adwords (référencement payant). Voici la marche à suivre pour accéder aux informations qui nous intéresse :
2.1 Connectez-vous à Google Adwords
Si vous n'avez pas de compte Google il vous suffit d'en créer un ici. Ensuite il vous suffit d'accéder au service Adwords.
2.2 Définissez vos termes de recherche
Dirigez-vous dans le menu en haut à droite (3 points verticaux) et cliquez sur "Outil de planification des mots clés"
Choisissez l'option "Recherches de nouveaux mots clés à l'aide d'une expression"
2.3 Analysez les suggestions
Vous accéder ensuite à des résultats et des suggestions liées à votre recherche. Dans notre exemple nous avons recherché l'expression "boutique thé Lausanne" qui à priori peut sembler intéressante. Les statistiques nous montrent qu'il serait judicieux de se positionner prioritairement sur "magasin de thé Lausanne" car le volume de recherche est 3x plus important que le traffic sur notre expression de départ. La distorsion entre l'hypothèse et la réalité peut parfois être encore plus étonnante que notre exemple, raison pour laquelle vous devez confronter l'ensemble des expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.
Le volume de recherche mensuel indiqué doit être pris avec beaucoup de précaution. Cela donne une indication du volume mais les données sont approximatives.
Le volume de recherche mensuel indiqué doit être pris avec beaucoup de précaution. Cela donne une indication du volume mais les données sont approximatives.
3. Intégrez les expressions sélectionnées dans le contenu de votre site
Une fois votre analyse terminée, il vous suffit d'intégrer les résultats dans le contenu de votre site Internet. Il s'agit de travailler les pages et les textes de votre site en fonction des expressions qui sont ressorties de votre analyse.
Optimisez votre site vitrine
Optimisez votre site e-commerce
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4. Les tendances changent, pensez-y !
Le comportement des internautes évolue, pensez à faire régulièrement (tous les 2 à 3 mois) une nouvelle analyse des mots clés pour voir si les termes de recherche ont évolués. Adaptez en conséquence le contenu et le vocabulaire de votre site Internet.
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