Comment faire pour monter un site Marchand ?
Techniquement, la création d’un site e-commerce est devenue plus accessible avec l’émergence de nombreuses solutions comme Shopify ou Prestashop. L'objectif de cet article n’est pas d’évoquer les différentes solutions techniques, mais plutôt d’aborder les nombreuses questions qui surviennent en amont ou lors de la concrétisation d’un projet de site marchand. Le tout en Suisse.
Dans cet article nous avons essayé de synthétiser et de répondre à un maximum de questions que nous recevons fréquemment lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aventure e-commerçante. Faut-il s’inscrire au registre du commerce ?
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au registre du commerce pour exploiter une boutique en ligne. Vous devez toutefois déclarer vos revenus dans votre déclaration privée. A noter que si votre chiffre d'affaires annuel brut dépasse CHF 100'000.- vous devrez vous inscrire au registre du commerce.
Une inscription peut toutefois avoir l’avantage de rassurer la clientèle potentielle de votre site web de vente avec un numéro d’entreprise et des données consultables dans le registre du commerce. Il existe différents statuts juridiques (entreprise individuelle, société en nom collectif, Sàrl,...), il faut vous renseigner afin de savoir celui qui sera le mieux adapté à votre situation. Faut-il s’inscrire à la TVA ?
L'assujettissement à la TVA est uniquement obligatoire dès que votre chiffre d'affaires annuel brut dépasse CHF 100'000.- de vente sur le territoire Suisse.
Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez vendre vos articles sans taxe. Plus d’information sur l’assujetissement à la tva : https://www.estv.admin.ch/estv/fr/accueil/taxe-sur-la-valeur-ajoutee/tva-assujettissement.html Faut-il rédiger des conditions générales ?
Des conditions générales doivent être consultables sur votre boutique en ligne. Cette condition est requise par de nombreux prestataires qui traitent les transactions de paiement en ligne. Nous mettons à votre disposition un exemple de conditions générales, toutefois vous devez les adapter en fonction de vos activités et du type de produits vendus sur votre site web. Notre spécialiste en référencement vous suggère de ne jamais copier telles quelles, ou de manière trop proche, des conditions de vente qui se trouveraient déjà en ligne. Un expert SEO peut vous conseiller si nécessaire.
Le code des obligations Suisse sera appliqué pour les éléments qui ne sont pas définis dans vos conditions générales. Les retours de produits sont-ils obligatoires ?
La Suisse fait pour l’instant exception au niveau du e-commerce en n’obligeant pas les e-commerçants à garantir un droit de rétractation de 14 jours comme c’est le cas dans l’union européenne. Les acheteuses et acheteurs ont toutefois pris l’habitude d’acheter en ligne avec la possibilité de renvoyer les produits dans un délai donné.
Nous vous recommandons de proposer un droit de retour dont les conditions doivent être clarifiées dans vos conditions générales de vente. Vous devez notamment définir dans quel contexte un retour est accepté, quel est le délai maximal et qui prend en charge les frais de retour. Quelles solutions de paiement faut-il proposer ?
Les solutions de paiement en ligne se sont multipliées ces dernières années, notamment avec les smartphones et l’arrivée de nouvelles solutions comme Twint.
Il existe une multitude de prestataires, mais au final vous aurez plus ou moins les mêmes solutions de paiement, à savoir : cartes de crédits/débits (VISA, MasterCard, PostCard, Twint, Apple Pay, Google Pay,...) La différence entre les prestataires sera principalement une question de différence entre le taux de commission et les frais fixes. Certains prestataires n’ont aucun frais fixe mais des commissions un peu plus élevées (idéal pour un faible volume de vente), alors que d’autres ont des frais fixes mais des commissions plus basses (idéal pour d’importants volumes de vente). Vous trouverez un comparatif des prestataires de paiement à la page suivante : https://www.webromand.ch/solutions-paiement-en-ligne-e-commerce.html Une boutique en ligne va-t-elle permettre de développer les ventes ?
Le fait d’avoir une une plateforme de vente en ligne ne va pas générer de la clientèle en soi. Il s’agit du support qui va vous permettre de réaliser vos ventes, mais faut-il encore générer du trafic sur ce support. C’est la clé maîtresse de la réussite d’un projet e-commerce : connaître sa cible et savoir comment l’atteindre en termes de communication.
Au travers des centaines de projets que nous avons réalisés, nous avons identifié 3 raisons potentielles de succès d’un site marchand : 1. Produits de niche / Exclusivité
Si vous proposez un produit très spécifique, difficile à trouver, ou destiné à une cible précise, il sera plus facile de créer de la visibilité à votre e-shop. Le marché sera a priori plus limité en termes de volume de vente.
Vous pouvez vous retrouver dans une situation similaire si vous devenez le revendeur exclusif d’une marque ou d’un produit. 2. Expertise de son marché
Lorsque l’on a acquis une forte expertise dans un domaine, on a la capacité de connaître les produits recherchés et les manquements du marché. Votre site de vente peut-être l’opportunité de combler les lacunes en proposant une solution à une cible bien identifiée.
3. Extension d’une boutique physique
De plus en plus de boutiques physiques se lancent dans le e-commerce pour “combler” des volumes de vente en baisse. Cela peut-être une bonne manière de fidéliser la clientèle en leur permettant des achats en toute simplicité depuis la maison. Cela permet également de développer une nouvelle clientèle géographiquement plus éloignée mais partageant les mêmes caractéristiques que sa clientèle actuelle.
Là encore la connaissance de son marché et de sa clientèle sera le grand atout pour que la transition vers la vente en ligne soit un succès. Comment promouvoir une boutique en ligne ?
Il n’existe pas de réponse universelle, beaucoup de paramètres entrent en jeu ; comme le type de produits proposés et à qui ils sont destinés. Voici les principaux canaux permettant de créer de la visibilité :
Moteurs de recherche
Un moteur de recherche tel que Google a la capacité de drainer énormément de trafic, mais plus le potentiel est élevé plus la concurrence sera importante.
Commencez par rechercher le produit que vous proposez ; si vous trouvez déjà une multitude d’annonceurs dans la partie Google Shopping ainsi que dans les annonces Google Ads, alors vous êtes déjà confronté à une concurrence bien établie. Si les acteurs présents sont d’importantes plateformes de vente en ligne ou de grandes enseignes, pour un résultat rapide il vous faudra chercher une autre source de visibilité, car le prix sera trop conséquent pour permettre d’être rentable. Si vous êtes plutôt dans une niche avec peu d’annonceurs, alors le terrain est propice à vous faire connaître grâce à un bon travail de référencement sur votre site Internet et/ou à la mise en place d’une campagne Google Ads. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont probablement le canal le plus intensément exploité pour la vente de produits. Comment parvenir à profiter d’un maximum de visibilité ? Là également, il n’existe pas de réponse universelle, mais il faut y consacrer du temps, être patient jusqu’à commencer à constituer une communauté. Vous devrez créer du contenu de qualité qui suscitera l’intérêt de votre cible.
Lorsque vous aurez trouvé la formule qui fonctionne vous pourrez booster votre visibilité grâce à des publications sponsorisées (payantes). Canaux traditionnels
Il ne faut pas délaisser des canaux plus traditionnels comme les flyers, les affiches, les marchés, les salons ou la presse. Tous ces canaux ont également fait leur preuve et peuvent dans certains cas être très efficaces.
L’aventure de l’e-commerce n’est généralement pas un long fleuve tranquille mais offre d'extraordinaires opportunités qui s’accompliront pour celles et ceux qui seront les plus opiniâtres. Si vous souhaitez être accompagné·e dans cette aventure, contactez-nous. date de l'article : 14/6/2024 |
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Juin 2024
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