Si vous avez une boutique en ligne, il y a de fortes chances qu'elle soit réalisée avec la solution e-commerce Prestashop. Vous avez sûrement pu constater qu'on vous suggère souvent de faire des mises à jour de votre boutique vers la dernière version.
Si vous hésitez et que vous n'avez pas encore appuyé sur le bouton "mise à jour", nous vous recommandons vivement de lire cette article avant de faire cette action qui peut être lourde de conséquences ! Faut-il faire les mises à jour de Prestashop ?
Aujourd'hui nous vivons dans un environnement numérique en constante évolution qui nous plonge dans une rythme effréné de mises à jour diverses comme les systèmes d'exploitation et applications de smartphone (Android, iOS,...), les systèmes d'exploitation de l'ordinateur et globalement les environnements open source.
La sécurité est souvent invoquée comme facteur déclencheur pour faire une mise à jour, notamment sur les systèmes d'exploitation et les navigateurs. Dès lors nous sommes entrés dans l'ère des mises à jour constantes, de plus en plus fréquentes et de plus en plus automatisées. Dès lors lorsque Prestashop vous suggère de mettre à jour votre boutique il semblerait plutôt judicieux de suivre la recommandation, mais est-ce vraiment le cas ? Qu'implique une mise à jour de Prestashop ?
Prestashop propose depuis longtemps un module permettant de mettre à jour sa boutique en un seul clic. N'importe qui devrait donc pouvoir faire une mise à jour de sa boutique sans connaissances particulières. Théoriquement vous pourriez même faire passer une boutique d'une version 1.4 vers une version 1.7. Alors est-ce vraiment le cas ?
La réponse est clairement non ! Pour comprendre la raison il faut connaître le fonctionnement de Prestashop. Pour faire simple, Prestashop fonctionne avec un environnement de base sur lequel viennent se greffer des modules (natifs ou non) afin d'enrichir les fonctionnalités de votre boutique. Afin de rendre votre boutique plus attractive vous allez ou avez probablement mis en place un thème spécifique. Au final ce que cela donne :
Si on veut aller encore un peu plus loin on doit encore ajouter le fait que techniquement pour fonctionner Prestashop à besoin d'un environnement serveur qui doit correspondre. On parle dans ce cas de la version de PHP. Il faut qu'elle soit compatible avec l'environnement de votre boutique (voir le tableau ci-dessous)
Source : Prestashop.com
Vous comprenez probablement maintenant pourquoi une mise à jour n'est pas si simple ! En effet pour que tout se passe bien il faut que tous les éléments soient compatibles avec la nouvelle version (thème, modules et version de PHP). Dans le cas idéal mais pas réaliste, il faut que votre boutique fonctionne avec le thème de base et uniquement avec les modules natifs de Prestashop. Hors c'est rarement le cas, d'ailleurs Prestashop se finance en grande partie grâce à son marketplace de modules et thèmes. Dans quel cas faut-il faire une mise à jour de Prestashop ?
Vous l'aurez compris dans le contexte d'une boutique de Prestashop, la mise à jour n'est pas si évidente et peut facilement se transformer en source de problèmes. Il faut aussi prendre conscience qu'une mise à jour ne va pas booster vos ventes, elle doit donc être mûrement réfléchie en y posant les pour et les contre.
Voici les principales raisons de mettre à jour sa boutique
Mise à jour et migration quelle différence ?
Une mise à jour consiste à conserver tout l'environnement actuel de votre boutique et de faire update de la version Prestashop sur votre boutique actuelle. Cela fonctionne sans trop de problèmes si vous restez sur une mise à jour appelée "mineure", exemple :
Cela veut dire que vous restez sur une version proche de celle de base, ce type de mises à jour corrige généralement des bugs et ajoute éventuellement de nouvelles fonctionnalités. Techniquement vous pourriez effectuer une mise à jour sur des versions majeures, mais tout les cas pratiques que nous avons réalisé montrent que cela engendre des problèmes à court et moyen terme qui sont plus coûteux qu'une migration. Une migration consiste à recréer un nouvel environnement en repartant de zéro et ensuite de migrer les données de votre ancienne boutique sur la nouvelle. Cette approche est à privilégier si vous souhaitez faire un changement de version majeure, exemple de la version 1.5 vers la 1.7 ou la version 1.6 vers la 1.7. Les versions majeures sont souvent très différentes des versions antérieures ce qui rend la plupart du temps incompatible les modules ajoutés et le thème de la boutique. C'est encore plus vrai pour la version 1.7 qui a été un tournant technique pour Prestashop qui est reparti sur une nouvelle structure en intégrant le framework Symfony. Lire notre article sur la migration vers Prestashop 1.7. Comment effectuer une mise à jour ?
Un des moyens les plus simples pour effectuer une mise à jour mineure et d'utiliser le module gratuit de Prestashop "1 click Upgrade". Il est évidemment fortement recommandé de faire une sauvegarde complète avant d'effectuer cette action afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
Conseil : ne vous fiez pas à la sauvegarde proposée avec le module "1 click Upgrade". Car si le processus ne s'effectue pas correctement, vous risquez de finir sur une "erreur 500" et vous n'aurez plus accès à votre backoffice, donc pas moyen de restaurer la sauvegarde. Il faut donc faire une sauvegarde du côté serveur de vos fichiers et votre base de données. Tests à réaliser après la mise à jour
Lorsque vous aurez terminé votre mise à jour et que tout semble s'être bien déroulé, nous vous recommandons d'effectuer les tests suivants :
Comment effectuer une migration ?
Une migration est plus complexe à gérer qu'une mise à jour car il vous faudra vérifier l'intégrité des données après la mise à jour (que toute les commandes, clients, catégories, produits,... sont correctement repris).
La migration implique également de refaire une procédure de mise en ligne complète et de reconfigurer l'ensemble des paramètres liés aux modes de paiement et au frais de livraison. La démarche est donc plus conséquente en terme de temps et de tests à effectuer. Marche à suivre
Le principe consiste a recréer une nouvelle boutique sur un nouvel hébergement (vérifiez votre version de PHP). Vous allez donc repartir sur un nouveau thème et intégrer les modules nécessaires au fonctionnement de votre boutique, comme par exemple les modules de transactions par carte de crédit.
Une fois que vous aurez terminé, il faut ensuite migrer les données de votre ancienne boutique vers la nouvelle. Il est possible de le faire manuellement mais cela serait très fastidieux. Il vaut largement la peine d'investir quelques dizaines de francs et d'utiliser des solutions qui vous simplifient la vie. Il existe plusieurs possibilités pour migrer des données, par exemple le service Cart2Cart. Pour notre part nous utilisons le module "Migration PRO" qui va vous permettre assez simplement de faire la migration. Il faut toutefois être bien préparé en amont et faire en sorte que l'outil puisse faire le lien entre vos groupes clients, les langues, les devises et les états de commandes. Une fois que vous aurez effectué la migration de vos données et que tout semble fonctionner, il vous restera à mettre votre boutique en maintenance et à procéder au basculement de l'ancienne boutique vers la nouvelle. Il faut donc une fois terminé refaire un test complet de votre boutique. Si nécessaire vous pourrez refaire une migration des données pour vous assurer que votre nouvelle boutique a bien toutes les données récentes de l'ancienne boutique. Conclusions
Une mise à jour ou une migration doit s'effectuer avec un objectif clair afin de pouvoir faire les bons choix. Si la version de votre boutique arrive en fin de course (par exemple Prestashop 1.4 ou 1.5), alors il peut effectivement être bénéfique de faire une migration et repartir sur de nouvelles bases.
Nous avons effectué des dizaines de migrations et chaque migration à son lot de surprises. Si vous souhaitez le réaliser vous même, prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir bien tout vérifier et tester avant de faire le basculement. Si vous préférez être plus serein en vous reposant sur notre expertise n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis sans engagement. date de l'article : 16/7/2019 |
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