Ce billet ne prétend pas aborder la totalité des problématiques seo liées à la rédaction web d'un site professionnel, il aborde plus simplement certaines erreurs et omissions que l'auteur, consultant en référencement à Lausanne, rencontre le plus souvent au cours de ses analyses visant à optimiser un site Internet. Attention à la plate-formeIl arrive à notre époque de parfois confondre opinion et savoir. L'une ne peut prendre la place de l'autre et mon humble conseil serait de vous faire votre opinion avec méthode. Toutes les plates-formes ne se valent pas. Pour une approche générale, vous pouvez lire ce billet. Du contenu rédactionnel fraisVous l'avez déjà entendu certainement : un contenu nouveau et unique est le préalable à toute évaluation positive de votre site par Google. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Comment-peut-on être absolument original ? De fait, c'est impossible au sens strict - et ce d'autant plus dans une niche concurrentielle où un vocabulaire commun est largement exploité. La clé, c'est de saisir l'assertion du point de vue des robots. Pour les spiders du moteur, une idée, l'élaboration d'un message n'est jamais comprise au sens propre du mot – la véritable intelligence artificielle reste à inventer, nous n'avons affaire qu'à une suite d'algorithmes appelés abusivement « intelligents ». L'évaluation est donc formelle, ces programmes vont accorder une valeur (ou pas) à vos contenus en se basant sur des signaux, des structures et des statistiques. Du danger d'un signal : le duplicateC'est le pire signal que vous pouvez envoyer au moteur : un contenu dupliqué, déjà présent sur le web. Au mot près ou dangereusement ressemblant. Changer les adjectifs n'y fera rien. Corriger le problème lorsqu'il se présente est moins compliqué que cela peut en avoir l'air. Il sera moins présent si les textes trop proches sont enrichis d'un texte unique, rédigé en un premier temps sans document à l'appui. Aérez votre texte, travaillez votre vocabulaire et la structure en songeant avant tout au destinataire et par la suite à vos expressions-clé. Jamais ces dernières ne doivent nuire au message. La structure du contenu rédactionnel on-pageTitrez et segmentez vos messages. Si l'illumination vous est venue que votre site s'apparente davantage à un média qu'à une suite de pages que l'on effeuille, vous aurez compris l'essentiel. Les informations par essence récurrentes de votre site ont tout intérêt à être reconnues dans leur style, bien entendu, mais il existe des structures pour transmettre des informations de manière efficace largement éprouvées avant même l’avènement du web. Par exemple, pour un compte-rendu factuel plutôt qu'une narration interprétative, référez-vous à la structure de la pyramide inversée, si commune aux médias en raison de son architecture, propre à rendre intelligible un message même s'il n'est pas pas lu en entier. Remplacer du contenu ancien par du nouveauLorsqu'un nouveau texte vient remplacer un autre sur la même page, la reprise d'anciennes formes uniques à peine modifiées ne pose pas de problème et peut avoir un intérêt même si le texte change peu, ou un grand intérêt s'il est enrichi en structure, vocabulaire et longueur. Je suis un amateur de pages à l'aspect épuré, mais remplacer votre ancien contenu par un nouveau texte à la sémantique trop pauvre n'est jamais une bonne idée. Le problème des communiqués de la presseVotre site est en ligne, vous le trouvez parfait. Votre contenu unique est si original que vous songez à le reprendre dans votre dossier de presse. Attention, danger ! Souvenez-vous : un problème peut venir lorsque les citations trop proches du texte original se multiplient. On ne va pas tirer sur les ambulances mais il arrive trop souvent que les journalistes reprennent ces contenus de manière quasi-identique. Si le média a une grande autorité (et votre site est très jeune) et vous n'avez pas inclus de balise canonique dans votre code, google peut lui accorder la pertinence de vos contenus. La meilleure manière de protéger votre site tout en enrichissant la sémantique qui l'entoure, c'est de créer des contenus intéressants et originaux pour votre dossier de presse. Ces textes seront alors repris à votre profit du point de vue communication et seo.
date de l'article : 3/11/2017 |
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