Optimiser le référencement de votre boutique PrestaShop
Le succès d'une boutique en ligne est généralement lié à sa visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Si votre site e-commerce est confronté à une concurrence élevée, vous aurez besoins des services d'un professionnel pour le référencement de votre boutique.
Nous vous présentons dans cette page comment vous pouvez oeuvrer de votre côté pour améliorer et affiner votre référencement depuis l'espace de gestion de votre boutique PrestaShop. |
1. Commencez par définir votre stratégie de termes de recherche
Le plus important avant de commencer quoi que ce soit et de définir votre stratégie de termes de recherche. Aucune optimisation ne peut être efficace si vous ne travaillez pas avec les bons termes de recherche (mots clés).
Choix des termes
Vous devez définir la liste des termes sur lesquels vous souhaitez positionner votre boutique. Il existe des outils permettant de mieux savoir ce que recherche les internautes. Il est évident que vous positionner sur des termes qui ne sont pas recherchés par les internautes ne générera aucun traffic. Passer par un professionnel peut vous éviter une dépense d'énergie et d'argent inutile, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Utilisation des termes sur votre boutique
Une fois que vous avez défini les termes de recherche, intégrez les sur votre boutique sur les différentes pages à votre disposition (pages produits, pages catégories,...). Vous trouverez ci-dessous les possibilités d'optimisation sur chacune des pages. Ne répétez pas tous les termes sur toutes les pages cela serait contre-productif, soyez sélectif et utilisez chaque terme uniquement sur les pages en adéquation avec celui-ci.
Choix des termes
Vous devez définir la liste des termes sur lesquels vous souhaitez positionner votre boutique. Il existe des outils permettant de mieux savoir ce que recherche les internautes. Il est évident que vous positionner sur des termes qui ne sont pas recherchés par les internautes ne générera aucun traffic. Passer par un professionnel peut vous éviter une dépense d'énergie et d'argent inutile, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Utilisation des termes sur votre boutique
Une fois que vous avez défini les termes de recherche, intégrez les sur votre boutique sur les différentes pages à votre disposition (pages produits, pages catégories,...). Vous trouverez ci-dessous les possibilités d'optimisation sur chacune des pages. Ne répétez pas tous les termes sur toutes les pages cela serait contre-productif, soyez sélectif et utilisez chaque terme uniquement sur les pages en adéquation avec celui-ci.
2. Optimisation des pages catégories
Dirigez-vous dans le menu "Catalogue > Catégories"
Utilisez les termes à référencer dans les champs suivant de la page catégorie :
- Nom : comme il s'agit de la catégorie qui s'affiche sur le site on évite d'ajouter le terme du nom de la catégorie supérieure. Par exemple si nous avons une catégorie supérieure "Meubles" on mettra uniquement "chambres enfants". S'il n'y a pas de catégorie supérieure on indiquera "Meubles chambres enfants".
- Balise Titre : utilisez les termes en restant le plus concis possible (exemple: Meubles chambres enfants)
- Meta description : écrivez une petite description intégrant vos termes et un vocabulaire en lien avec les produits (exemple : Découvrez notre sélection de meubles pour chambres d'enfants spécialement conçu pour un gain de place optimal avec un vaste choix de coloris.) Idéalement écrivez une autre description pour le champs "Description" qui apparaîtra sur la page catégorie.
- Meta mots-clés : cette liste de mots clés n'a plus vraiment d'impact sur le référencement, vous pouvez faire un rappel des termes en lien avec votre page.
- URL simplifiée : en général on reprend la balise titre mais sans accent et en remplaçant les espaces par un tiret (exemple: meubles-chambres-enfants"
3. Optimisation des pages produits
Dirigez-vous dans le menu "Catalogue > Produits"
Utilisez les termes à référencer dans les champs suivant de la page produit :
- Balise Titre : utilisez les termes en restant le plus concis possible (exemple: Lit enfant)
- Meta description : écrivez une petite description intégrant vos termes et un vocabulaire en lien avec les produits (exemple : Découvrez notre sélection de lits pour chambres d'enfants avec de nombreux rangements et un vaste choix de coloris.). Idéalement reprenez les termes à référencer dans la description du produit.
- URL simplifiée : en général on reprend la balise titre mais sans accent et en remplaçant les espaces par un tiret (exemple: lits-enfants"
4. Optimisation de la page d'accueil
Dirigez-vous dans le menu "Préférences > SEO & URL"
Choisissez la page "index" dans le menu déroulant et utilisez les termes à référencer dans les champs suivant:
- Titre de la page: utilisez les termes génériques en restant le plus concis possible (exemple: Achat en ligne de mobilier)
- Meta description : écrivez une petite description intégrant vos termes et un vocabulaire en lien avec les produits (exemple : Notre boutique vous propose d'acheter en ligne un vaste choix de meubles, literies et rangements.)
- Meta mots-clés : cette liste de mots clés n'a plus vraiment d'impact sur le référencement, vous pouvez faire un rappel des différents termes à référencer.
- URL réécrite : ne changez rien
5. Optimisation des pages de présentation
Dirigez-vous dans le menu "Apparences > Pages"
Vous pouvez créer des pages d'information qui vous permettrons de mettre du contenu additionnel en lien avec les termes de recherche (exemple: comment entretenir les produits, comment utiliser les produits, ...). Renseignez les champs "Balise Titre", "Meta description" et "URL simplifiée" sur la même logique que ce qui a été indiqué aux points précédents.
6. Soyez aussi actif à l'extérieur de votre e-boutique
La visibilité d'un site dépend également fortement de l'activité hors de votre boutique surtout dans les domaines concurrentiels. Soyez actif sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites en lien avec la thématique de votre boutique en ligne. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour bénéficiez d'un service de référencement par un professionnel.
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