Le groupe de médias suisse Tamedia propose une plate-forme de publicité en ligne permettant facilement de diffuser une campagne pub dans le réseau online de Tamedia pour un budget raisonnable (à partir de 250.-).
Vous pouvez tester gratuitement une campagne publicitaire pour un montant de CHF 200.- en utilisant le code promo qui se trouve à la fin de cet article. Pourquoi faire de la publicité en ligne ?
L'avantage de la publicité en ligne est de pouvoir être visible même avec un petit budget et de pouvoir facilement mesurer l'impact de sa campagne.
C'est également un bon moyen pour compléter de manière ciblée une autre campagne de promotion (ex: Flyer, Affiche, Newsletter,...) et ainsi multiplier votre visibilité auprès de votre cible. C'est généralement la répétition d'un message qui finit par déclencher une action. Tamedia VS Facebook / Google Adwords
Quand on pense publicité en ligne on pense généralement à Google Adwords ou Facebook. Alors quel est l'intérêt d'utiliser la plate-forme de Tamedia ?
Voici un petit tour d'horizon : Google AdWords
C'est l'incontournable pour être visible instantanément dans les résultats de recherche de Google. Au cours de ces dernières années les coûts au clic ont pris l'ascenseur, il faut donc vraiment bien prendre le temps d'optimiser sa campagne et comprendre les mécanismes ce qui n'est pas toujours évident. On en parlait d'ailleurs dans notre dernier article que vous pouvez lire en cliquant ici.
C'est le réseau social le plus utilisé, il est donc privilégié lorsque l'on s'adresse au grand public. malgré le sentiment de simplicité à créer une publicité sur Facebook, il n'est pas évident de faire une campagne rentable tant votre message est noyé parmi les nombreuses informations du fil d'actualités.
Tamedia
En Suisse romande le réseau englobe tous les sites web des éditions Tamedia et comprend des titres tels que 20min.ch, 24heures.ch et bien d’autres. Vous pouvez, à partir d'un budget de 250.-, créer votre publicité avec une visibilité plus exclusive et marquée que sur Facebook (voir exemple ci-dessous) au travers d'un réseau local.
Comment ça fonctionne ?
L'interface pour créer sa publicité en ligne est simple et intuitive, voici la marche à suivre :
Ciblage avancé
En plus de la langue et de la zone géographique, vous pouvez effectuer un ciblage avancé par sexe, âge et centre d'intérêts.
Il est intéressant de pouvoir cibler plus précisément les destinataires de votre publicité mais cette fonctionnalité a un surcoût (surtaxe de CPC: CHF 0.40). Attention à la page de destination (landing page)
Vous devrez définir dans votre campagne l'adresse cible, c'est à dire l'adresse Internet sur laquelle sera redirigé l'internaute lorsqu'il aura cliqué sur votre publicité. Le but est que le visiteur se retrouve directement sur la page qui concerne votre prestation, la page d'accueil n'est généralement pas la meilleure page. Prenez soin d'orienter vos clients potentiels sur la bonne page et si nécessaire de créer une page spécifiquement pour votre campagne avec les informations essentielles.
Enrichissez votre URL pour analyser l'efficacité de votre publicité
Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, un des intérêts des publicités en ligne est de pouvoir facilement mesurer l'impact grâce à des outils comme Google Analytics.
Si vous n'avez pas encore lié votre site Internet à l'outil Google Analytics, nous vous recommandons vivement de le faire. Cela vous permettra d'analyser le comportement des visiteurs qui auront cliqué sur votre campagne publicitaire pour en mesurer son efficactié. Afin de pouvoir consulter des statistiques spécifiques à votre campagne publicitaire dans Google Analytics, il faut ajouter des informations à votre URL de destination pour que Google puisse les analyser. Il existe un générateur : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/. Indiquez par exemple: Campaign Source = Tamedia, Campaign Medium = CPC et Campaign Name = MaCampagneDuServiceX Il vous suffit ensuite de faire un copier/coller de l'URL qui est générée et de la mettre sur votre campagne publicitaire sous adresse cible. Vous retrouverez ensuite dans Google Analytics les statistiques de votre campagne sous le menu "Acquisition > Campagnes > toutes les campagnes" (voir ci-dessous) Ajoutez des annonces supplémentaires
Vous avez la possibilité de créer des annonces supplémentaires, le principe est de créer plusieurs annonces publicitaires. La plate-forme va ensuite diffuser les différentes annonces que vous avez créé et va automatiquement évaluer celle qui a le plus de succès. L'annonce la plus efficace sera ensuite privlégiée pour la suite de la diffusion.
Lorsque vous avez créé votre première annonce il faut ensuite cliquer sur l'icône "+" (voir ci-dessous). Conclusion
Nous avons testé 2 campagnes avec cette plate-forme et le résultat est positif. En ce qui nous concerne l'intérêt c'est le coût au clic qui est inférieur à Google Adwords avec un résultat en terme de performance qui est identique.
Le fait d'être diffusé sur un média "local" est aussi un élément qui est valorisant. Envie de tester ?
Lien de la plate-forme : https://booking.tamedia.ch/
date de l'article : 30/4/2018 |
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