Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Google Ads (anciennement Google adwords), il s'agit d'un outil permettant de se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche Google moyennant un paiement par clic basé sur un principe d'enchère.
Vous trouverez dans cet article nos conseils pour optimiser au mieux le budget investi dans une campagne de publicité sur Google Ads. Economisez en rédigeant un message intégrant les réponses essentielles !
La première optimisation consiste en amont à éviter des cliques non pertinents et ainsi éviter de payer inutilement. Pour y parvenir il faut impérativement donner les informations essentielles que cherchent vos clients potentiels. Pour mieux comprendre nous allons prendre l'exemple d'un restaurant, il faut simplement se poser la question suivante : "Que cherche une personne qui veut aller au restaurant ?", voici quelques éléments de réponse :
La première annonce ne répond qu'à une seule des 3 réponses identifiées comme essentielles à savoir le type de nourriture. Il y a donc un fort risque que des visiteurs cliquent "juste" pour savoir l'emplacement du restaurant ou si le restaurant est ouvert le jour souhaité. C'est donc de l'argent dépensé dans des visites qui ne seront pas forcément qualifiées. La deuxième annonce répond à toutes les questions essentielles, on aurait pu encore activer l'extension d'annonce d'appel pour pouvoir appeler en un simple clic (nous reparlerons des extensions d'annonces un peu plus loin). On sait donc que les visiteurs ont eu l'information primordiale et on peut considérer que le traffic de cette annonce est qualifié. Rédigez plusieurs annonces
Google Ads permet de rédiger plusieurs annonces dont la performance sera automatiquement évaluée pour finalement favoriser celle qui a le plus de succès, comprenez par là celle qui a le plus de clic par rapport au nombre d'affichages (CTR - Click Through Rate).
Attention toutefois à vous assurer que vos annonces contiennent toutes les informations essentielles car vous pourriez avoir un bon CTR sur une annonce simplement parce qu'elle ne répond pas aux questions essentielles et que le visiteur clique simplement pour la trouver. Dans ce cas Google vous indiquera que l'annonce est performante mais en réalité le taux de conversion (par exemple le nombre de visiteurs qui vous contactent) sera faible. Pour cela il est important de mettre en place des indicateurs de conversion, nous en reparlerons un peu plus loin. Ciblez, ciblez et ciblez encore !Prenez le temps de bien cibler vos visiteurs en fonction du lieu géographique, de la langue et du réseau de diffusion. Nous vous recommandons de vous limiter au Réseau de Recherche sans inclure les partenaires du Réseau de Recherche de Google, si votre budget le permet faites par la suite des essais avec un réseau plus large. Utilisez les données pour affiner votre ciblage
En effectuant un suivi vous pouvez encore affiner le ciblage en analysant les données de votre campagne. Vous pourriez par exemple constater que pour certains jours ou heures de la semaine vos résultats sont meilleurs et ainsi vous concentrer uniquement sur ces plages de diffusion.
Attention à la page de destination (landing page)
Trop souvent on est redirigé sur la page d'accueil du site, pourtant c'est rarement la page la plus pertinente pour le visiteur. En effet on fait généralement la promotion d'un produit ou d'un service et c'est ce qui intéresse le visiteur qui va cliquer sur l'annonce. Evitez de lui imposer de chercher où trouvez les informations sur votre site alors que vous pouvez l'orienter directement sur la bonne page. Privilégiez donc de le rediriger sur la page de votre produit ou de votre service, vous augmenterez les chances qu'il reste sur votre site
"Oui mais si j'ai plusieurs services / produits ?"
Dans la cas où vous avez plusieurs services ou produits (de gamme différentes), alors vous devriez créer une campagne (ou groupe d'annonces) de manière distincte afin de pouvoir rédiger une annonce ciblée et définir les mots clés qui y sont liés.
Choisissez judicieusement vos expressions (mots-clés)
Toujours sur la même logique que les annonces et le ciblage, éliminez tous les mots-clés qui ne sont pas totalement pertinents ou trop génériques. Si votre budget le permet vous pourrez toujours élargir vos requêtes par la suite.
Demandez-vous simplement est-ce que la personne qui cherche cette expression recherche juste des informations ou alors un prestataire ou un produit à acheter. Prenons toujours l'exemple du restaurant avec l'expression "pizza maison", ce mot clé est-il judicieux ? A priori si on est un restaurant proposant ce type de produit sur la carte on pourrait se dire que oui, mais en creusant un peu on peut se demander ce qui se cache derrière cette recherche, par exemple :
Ci-dessous on peut voir les annonces qui apparaissent sur l'expression "pizza maison". On constate que l'on a un livreur de pizzas à domicile et un site qui vend des fours à pizza. Lorsqu'il est difficile d'identifier ce que recherche la personne, il faut soit éviter cette expression soit être bien sûr que son annonce est très claire sur ce que vous proposez pour évitez un clique inutile. Un minimum de suivi pour économiser des clics non pertinents
Nous vous recommandons de faire un minimum de suivi, au moins une fois par mois, cela vous fera économiser de l'argent. Il vous suffit de vous dirigez dans le menu "Mots-clés > Termes de recherche (onglet)" (voir image ci-dessous) pour retrouver la liste des mots clés qui ont été comptablilisés et qui vous ont donc coûté de l'argent.
Dans l'exemple ci-dessous on a une campagne de promotion pour un "coach sportif à domicile", on a identifié et surligné en jaune des expressions qui ne sont clairement pas liées avec la prestation que l'on propose (ex: lettre motivation coach sportif ou emploi coach sportif). Comment est-ce possible ?
Par défaut Google vous propose des expressions en "requête large", le but est d'identifier les recherches qui sont sémantiquement proches des mots-clés que vous avez sélectionné pour augmenter votre visibilité.
L'intention de base est bonne mais il s'agit d'un travail effectué par un algorithme qui n'est pas forcément aussi performant qu'un être humain, il en ressort des mots-clés qui ne devraient pas être liés à votre campagne. Vous avez donc la possibilité d'exclure des mots-clés en cliquant sur l'onglet "Mots clés à exclure", dans ce cas on va ajouter en exclusion les termes "offre d'emploi", "lettre de motivation", "emploi", "devenir". L'objectifs est de retirer les mots-clés non pertinents pour vous éviter de dépenser inutilement de l'argent sur les prochaines recherches. Jetez un oeil aux extensions d'annonce
Les extensions d'annonce permettent d'ajouter des informations complémentaires qui viennent s'ajouter à votre annonce. Dans certain cas il est intéressant de les utiliser comme par exemple pour un restaurant en ayant directement la possibilité d'appeler le restaurant depuis l'annonce. Cette fonctionnalité est possible avec l'extension d'appel.
Il existe plusieurs options d'extensions, attention toutefois à n'ajouter que celles qui ont un réel intérêt et potentiel de conversion car les extensions peuvent aussi rapidement créer du traffic moins pertinents. Mettez en place des indicateurs (conversion)
Afin de savoir si votre campagne est rentable ou non vous avez besoin d'indicateurs. Google Ads vous permet de créer des "conversions" (voir capture ci-dessous), ce qui vous permettra par exemple d'indiquer que votre page contact/demande de devis est un objectif de conversion ou un appel téléphonique. Vous pourrez ensuite voir quels mots-clés ont obtenu les meilleurs conversions et ajuster votre campagne avec ces informations.
Liaison avec Google Analytics
Les conversions de Google Ads sont un premier élément d'évaluation, il est cependant souvent nécessaire d'avoir plus d'information sur les visiteurs comme le temps passé sur le site ou le nombre de pages visitées (taux de rebond).
Nous vous recommandons de lier votre compte Google Adds avec Google Analytics pour avoir accès à ces informations. La marche à suivre est disponible ici : https://support.google.com/google-ads/answer/1704341?co=ADWORDS.IsAWNCustomer%3Dtrue&hl=fr&oco=0 Conclusion
Il n'existe pas de solution tout faite pour garantir une campagne efficace, la réussite passe par l'accumulation d'expériences et la mise en pratique de celles-ci. Si vous souhaitez être accompagné pour mieux optimiser vos campagnes et acquérir l'autonomie pour le suivi n'hésitez pas à nous contacter.
date de l'article : 28/3/2018 |
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