Comment choisir son nom de domaine ?
Choisir son nom de domaine n'est pas anodin car il impacte sur votre activité à différents niveaux:
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Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin d'éviter de faire un mauvais choix pouvant s'avérer pénalisant pour votre entreprise ou votre activité.
Nom fictif ou réel ?Si vous avez une entreprise, privilégiez en tout premier lieu de reprendre simplement le nom de votre entreprise (raison sociale). Si ce n'est pas le cas, choisissez de préférence un nom de domaine en lien avec votre activité (ex: cours-reiki.ch). Si vous décidez de créer un nom fictif, pensez à choisir un nom cours et facile à retenir et à communiquer dans les différentes langues de votre clientèle. Ne réservez pas un nom de domaine avec accent (ex: la-vallée.ch), la très grande majorité des visiteurs ne pourront pas accéder à votre site (nécessite un plug-in spécifique sur le navigateur).
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Choix de l'extensionVous êtes principalement actif au niveau local ou national, choisissez une extension ".ch" et évitez de prendre une extension peu usuelle pour contourner un nom de domaine déjà pris (ex: mon-entreprise.net). L'extension ".com" est à envisager si vous prévoyez de vous développer au niveau International. Ne vous laissez pas séduire par des extensions prévues pour un contexte bien spécifique (ex: extension .swiss).
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Intégrer la notion géographiqueLa notion géographique est intéressante si votre activité est directement liée à un lieu et que cela fait partie des critères de recherche de clients potentiels, par exemple pour un hôtel. Cela peut renforcer la visibilité et augmenter la pertinence pour le référencement. Par contre si vous êtes présent sur plusieurs lieux ou si vous envisagez de vous développer sur plusieurs régions évitez d'utiliser une indication géographique.
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Mots clés pour le référencementUn mauvais réflexe est de vouloir intégrer plusieurs mots-clés dans votre nom de domaine pour un objectif lié au référencement (ex: peinture-renovation-facade-lausanne-geneve.ch). Cette approche est contre-productive car les moteurs de recherche ont évolué et le nom de domaine n'est qu'un critère parmi de nombreux autres. Il est préférable de donner la priorité à la communication et la pertinence "humaine" plutôt qu'à un assemblage de mots-clés.
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Pensez à la communicationN'oubliez pas que le nom de domaine sera directement lié à votre communication en commençant par vos e-mails. Un nom trop long et peu lisible peu rendre compliqué l'interaction avec vos clients ou prospects (ex: societepeinturespecialisee.ch). Choisissez un nom court et séparé par des tirets si vous utilisez plusieurs mots qui sont difficilement lisibles sans séparation (ex: art-table.ch au lieu de arttable.ch).
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Où réserver son nom de domaine ?Nous recommandons d'enregistrer votre nom de domaine auprès d'Infomaniak (CHF 8.90 / an pour un domaine .ch). Vous pourrez également vérifier si le nom choisi est bien disponible, car le fait de ne pas avoir de site Internet qui s'affiche dans le navigateur ne veut pas dire que le nom de domaine est libre.
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