Solutions de paiement en ligne pour une boutique avec Prestashop
Quels moyens de paiement proposer sur votre site de vente en ligne ?Offrir un large choix de solutions de paiement permet d'augmenter ces chances de finaliser une vente. Plusieurs critères vont cependant impacter votre choix comme le coût ou le niveau de risque (ex: paiement sur facture).
Vous trouverez ci-dessous une liste des modes de paiements pour votre e-boutique Prestashop sous la forme d'un guide permettant de trouver la meilleure solution de paiement en ligne pour la Suisse en fonction de vos critères. A noter que vous pouvez à tout moment faire évoluer vos moyens de paiement en fonction de la demande de voter clientèle ou de vos volumes de vente. Les solutions proposées ci-dessous peuvent être installées sur votre e-commerce Prestashop. |
Quels sont vos critères pour le choix ?
Je veux éviter les frais mensuels
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Je veux des frais de transactions peu élevés
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Autres solutions de paiement
Paypal
3,4% de commission + 55 centimes CHF par transaction. Pas de frais de mise en service, pas de frais mensuel. Plus d'infos sur les frais
Remarques : Paypal est pratique pour ceux qui ont déjà un compte PayPal, par contre cela nécessite de créer un compte si on l'utilise pour la première fois. Nous vous recommandons de proposer en complément un autre alternative pour les cartes de crédits. Frais d'installation : inclu dans la réalisation de votre boutique |
Stripe
2,9% de commission + 30 centimes USD par transaction. Pas de frais de mise en service, pas de frais mensuel. Plus d'infos sur les frais
Frais d'installation : inclu dans la réalisation de votre boutique |
Twint (uniquement)
Paiement par téléphone mobile via l'application TwintLa solution Twint peut s'installer en complément d'une autre solution de paiement existante.
Commission 1.3% par transaction. Pas de frais de mise en service, pas de frais mensuel (selon PSP). Plus d'infos Remarque
Frais d'installation : CHF 280.- (inclu compris module Prestashop) |
Payrexx
Permet de proposer toutes les solutions de paiements principalement utilisées en Suisse.
Plus d'infos sur les frais Frais d'installation: CHF 280.- |
Sumup
2,5% de commission par transaction. Pas de frais de mise en service, pas de frais mensuel. Plus d'infos sur les frais
Idéal pour avoir également un terminal de paiement physique. Frais d'installation : CHF 280.- |
Postfinance
Vous devez avoir un compte commercial chez PostFinance afin de pouvoir bénéficier des offres ci-dessous.
Remarque : webromand ne recommande pas cette solution car nous avons expérimenté trop de problèmes depuis le lancement de ce nouveau produit e-commerce chez PostFinance (problème de compatibilité du module et taux d'échec de transactions élevé). Offre Checkout All-in-one (Postcard, Visa, MasterCard, Twint)
Plus d'informations | Inscription Frais d'installation : CHF 280.- Offre Checkout Flex (Postcard, Visa, MasterCard, Twint)
Plus d'informations | Inscription Frais d'installation : CHF 280.- Offre E-payment (Postcard + E-finance)
Cette offre est uniquement possible lors de l'intégration à un PSP (ex: Worldline). Frais d'installation : CHF 280.- |
Sur Facture
La Suisse a la particularité du paiement sur facture qui est très apprécié des acheteurs. Cela implique un risque pour le commerçant à moins qu'il souscrive au service SwissBilling.
Paiement sur factureDes frais peuvent s'appliquer selon les conditions de votre banque (par exemple si un paiement est effectué au guichet postal).
Remarque
Frais d'installation : CHF 280.- (inclu module Prestashop) Paiement sur facture avec garantie de paiementFrais
Coûts pour le commerçant: La commission standard se situe au alentour de 3% du montant de la commande. Coûts pour l’acheteur: Frais standard CHF 2.90 par facture électronique et CHF 4.30 par facture papier. (Ces frais peuvent être portés par le commerçant sur demande) Remarque
Frais d'installation : CHF 380.- (inclu module Prestashop) |
Virement bancaire
Paiement par virement bancaireAucun frais.
Remarques
Frais d'installation: inclu dans le prix de la réalisation de votre boutique. |
Comment choisir son prestataire ?
Le choix va principalement être influencé par les coûts de chacune des solutions en relation avec votre volume de vente, surtout en ce qui concerne les cartes de crédit (Visa, MasterCard, ...).
D'un côté vous avez des solutions avec aucun coût mensuel et aucun coût de mise en service (ex: PayPal, Stripe) mais avec des coûts par transaction plus élevés. Ces solutions sont intéressantes lorsque l'on démarre une activité afin d'éviter des coûts initiaux trop important et sont contractuellement relativement simples.
De l'autre côté vous avez des plates-formes avec des coûts mensuels et des coûts de mise en service pouvant aller de 500.- à 1'000.- mais permettant d'obtenir des coûts par transaction plus faibles (ex: Saferpay, Datatrans, Ingenico, Postfinance Startup). Les démarches administratives sont plus conséquentes car vous devrez disposer d’un compte auprès de la plate-forme de paiement ainsi que d’un contrat avec les acquéreurs des modes de paiement souhaités (Aduno, SIX Payment Services, Concardis, B+S Card Service). Cette option s'avère intéressante pour une boutique générant un volume de vente important. Si vous optez pour cette solution il faut demander des offres à plusieurs acquéreurs car les conditions peuvent fortement varier au niveau du taux de commission et des frais de mise en service.
D'un côté vous avez des solutions avec aucun coût mensuel et aucun coût de mise en service (ex: PayPal, Stripe) mais avec des coûts par transaction plus élevés. Ces solutions sont intéressantes lorsque l'on démarre une activité afin d'éviter des coûts initiaux trop important et sont contractuellement relativement simples.
De l'autre côté vous avez des plates-formes avec des coûts mensuels et des coûts de mise en service pouvant aller de 500.- à 1'000.- mais permettant d'obtenir des coûts par transaction plus faibles (ex: Saferpay, Datatrans, Ingenico, Postfinance Startup). Les démarches administratives sont plus conséquentes car vous devrez disposer d’un compte auprès de la plate-forme de paiement ainsi que d’un contrat avec les acquéreurs des modes de paiement souhaités (Aduno, SIX Payment Services, Concardis, B+S Card Service). Cette option s'avère intéressante pour une boutique générant un volume de vente important. Si vous optez pour cette solution il faut demander des offres à plusieurs acquéreurs car les conditions peuvent fortement varier au niveau du taux de commission et des frais de mise en service.
Qu'est-ce qu'un acquéreur ?
L'acquéreur est celui qui permet de contracter avec la solution de paiement désirée (ex: Visa, MasterCard, Twint, Postcard,...). Une fois le contrat effectué vous pourrez activer le mode de paiement auprès d'un PSP. Voici la liste des acquéreurs en fonction des modes de paiements:
Mode de paiement |
Contrat avec |
PostFinance Card, PostFinance e-finance |
PostFinance |
MasterCard, Visa Card |
B+S Card Service, ConCardis, Worldline |
TWINT |
TWINT, Worldline |
Paiement par facture |
Swissbilling SA |
American Express |
Swisscard |
Diners Club |
Diners Club |
JCB |
JCB International, ConCardis, B+S Card Service |
Qu'est-ce qu'un PSP (Payment Service Providing) ?
Un PSP (Payment Service Providing) gère la transaction du paiement en ligne via une plateforme sécurisée. Si vous souhaitez un mode de paiement autre que ceux mis en place par défaut (PayPal, Stripe, Virement bancaire), vous devrez faire un contrat avec un PSP. Voici les principaux PSP en Suisse :
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