Nous allons vous montrer comment vous pouvez sortir de l'ombre et vous afficher fièrement dans la rue pour un budget raisonnable grâce à l'outil en ligne de création de campagne d'affichage SGA (https://www.apgsga.ch/fr/recherche-de-produits/poster-en-ligne/). S'afficher dans la rue est désormais accessible
Autrefois faire une campagne d'affichage n'était accessible qu'avec un important budget et en passant par des agences de publicités. Le marché publicitaire a fortement évolué faisant glisser les budgets publicitaires des grandes entreprises vers de nouvelles solutions arrivées avec les supports digitaux (campagne publicitaire en ligne). De ce fait les acteurs publicitaires traditionnels comme la SGA ont dû trouver des solutions pour acquérir une nouvelle clientèle, en clair commencer à s'intéresser aux petits budgets !
Combien ça coûte ?Les premiers prix se situent à 49.- pour 7 jours ou 72.- pour 14 jours (format F4). Evidémment le prix est défini par l'emplacement de l'affiche, la densité de passage ainsi que la période d'affichage. Le prix n'est pas le même à proximité d'une grande gare durant les Fêtes de fin d'année ou pour une petite rue en périphérie de la ville durant l'été. Si la SGA propose des prix si attractifs c'est pour "boucher les trous" en dehors des plages utilisées par les grands anonceurs et c'est tant mieux car on peut ainsi trouver des bons plans. La place de la gare de Lausanne pour Fr. 300.- !Durant ce mois de mai nous avons fait une campagne d'affichage à la gare de Lausanne en prenant 4 emplacements (2 de chaque côté) sur les îlots situés devant la place de la Gare à Lausanne. Nous avons ainsi bénéficié d'une belle visibilité de part la forte affluence de ce passage pour un budget de 300.- pour 7 jours d'affichage. Pour bénéficier de ce prix, il faut être réactif !
Les opportunités pour s'offrir un bel emplacement à un petit prix nécessite de régulièrement consulter les offres. C'est généralement à court terme qu'on trouve des bons plans suite à des emplacements non vendu ou alors à une plage disponible entre deux annonceurs.
Les coûts annexes
Vous devrez prévoir des coûts annexes comme la création graphique de l'affiche et l'impression de celle-ci qui doit se faire sur un papier spécifique agréé par la SGA.
Coûts de création graphique
En général on peut réutiliser le concept graphique pour d'autres supports (ex: flyer, carte de visite, ...), cela permet d'optimiser le coût de création. Pour être efficace il faut faire simple : une bonne photo et un message clair avec un appel à l'action.
Prévoir un budget d'environ 250.- à 450.- (si une identité graphique est déjà existante) Attention à la résolution, les affiches au format F4 (89.5 x 128 cm) nécessitent des visuels à haute résolution. Coûts impression affiche F4
Les affiches doivent être imprimées sur un papier spécial, le coût va dépendre du nombre de tirages (à savoir également que la SGA demande systématiquement quelques affiches en plus en cas de dégradations).
Pour notre part nous travaillons avec une imprimerie locale (PPS CREATION Sàrl à Lausanne) qui est également dans la liste des imprimeries partenaires SGA que vous retrouvez sur postedirect.ch lors du processus de commande. Les coûts sont dégressifs, exemple :
Les affiches doivent ensuite être envoyées à la SGA (colis encombrant). Si vous laissez l'imprimerie gérer cela pour vous le coût est de Fr. 45.- par envoi. Conclusion
C'est une excellente opportunité de vous rendre visible localement à proximité de votre activité ou de vos prospects. Actuellement peu de petites entreprises utilisent ce canal, c'est donc l'occasion d'emboîter le pas à vos concurrents.
Besoin d'aide ?
Si vous souhaitez un accompagnement pour mettre en place une campagne d'affichage n'hésitez pas à nous contacter.
date de l'article : 2/7/2018 |
Catégories
Tous
Archives
Juin 2024
|
Recevez nos conseils par e-mail
|
Création de site Internet en Suisse romande / Lausanne |