Le potentiel d'amener des nouveaux visiteurs sur votre site Internet grâce aux recherches effectuées sur le moteur de recherche Google est considérable. Référencement naturel, SEO, Référencement payant, SEA, Google Adwords, Google Ads, Google My Business, autant de termes qui ne sont pas toujours très clairs pour le commun des mortels, alors voici un petit décryptage. Quésaco ?
Le visuel ci-dessous vous explique les différentes possibilités de créer de la visibilité sur Google, voici les 3 axes :
Référencement payant (SEA)
Le référencement payant également appelé SEA (Search Engine Advertising) est la solution la plus rapide et la plus visible lors de recherches sur Google. Afin de pouvoir être visible à cet emplacement vous devez mettre en place une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords).
Cette solution est certe séduisante mais implique que le marché des enchères soit accessible et rentable par rapport à votre budget. Il est impératif de soigner chaque détail, vous trouverez quelques conseils à la page suivante : https://www.webromand.ch/blog/comment-optimiser-votre-budget-sur-google-adwords Google My Business
L'outil Google My Business vous permet de créer une fiche sur votre entreprise qui sera visible dans Google Maps lors de recherches liées à un lieu géographique. Le classement dans les suggestions de Google Maps sera influencé par les avis de vos clients, il est donc important d'être proactif sur la récolte d'avis (lire notre billet sur l'importance des avis clients)
Vous trouverez des informations sur la création d'une fiche Google My Business à la page suivante : https://www.webromand.ch/google-my-business.htm Référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimization) correspond aux résultats proposés par Google en fonction de votre recherche. Il s'agit des résultats qui selon l'algorithme de Google correspond le mieux à votre requête sans influence publicitaire.
Contrairement à une croyance bien établie le référencement naturel n'est pas magique et ne vous permet pas d'être visible "gratuitement". Les efforts nécessaires pour être visible dans les premiers résultats naturels sont proportionnels aux efforts budgétaires nécessaires pour être dans les premiers résultats payants. Un contenu de qualité avec quelques bons liens externes de qualité peuvent suffire dans un environnement peu concurrentiel mais dans un environnement plus concurrentiel l'intervention d'un spécialiste en SEO sera nécessaire. Le référencement naturel plus très visible
En regardant le visuel précédent on comprend rapidement que le référencement naturel n'est pas celui qui est le plus mis en avant par Google. Il y a quelques années les résultats naturels se faisaient la part belle en s'affichant dans les premiers résultats, les publicités étaient uniquement visibles sur la droite et bien identifiées par un fond de couleur. Aujourd'hui le référencement payant et naturel sont uniquement distingués par un petit libellé "Annonce".
Plus de 50% des internautes ne font pas la distinction lors du choix du clic. Ceci s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'évolution du système publicitaire de Google qui apporte des résultats payants beaucoup plus pertinents que par le passé. Le contenu des annonces payantes contient très souvent la réponse à notre requête, de ce fait pourquoi chercher plus loin ! Alors faut-il encore faire du SEO ?
En constatant que Google met toujours plus en avant les campagnes Google Ads et que les internautes cliquent généralement en priorité sur les 2 à 3 premiers résultats on peut se demander à quoi bon faire encore du référencement naturel.
Alors voici 3 raisons de continuer ! Pas tous les oeufs dans le même panier
La célébre expression ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier s'applique très bien au référencement. Vous risquez un jour ou l'autre de ne plus pouvoir être rentable sur le référencement payant à cause d'une concurrence venue d'ailleurs. Nous le constatons dans plus en plus de secteurs (bâtiments, soins, ...), il devient impossible de se payer une campagne Google Ads à cause de plates-formes comme devis.ch ou peintre-24.ch qui font exploser les enchères. Leur but n'est pas le même que les artisants, ils cherchent à engranger des données qui seront ensuite exploitées sur des plates-formes de publicités destinées à de grandes entreprises (Programmatic Advertising).
Si vous n'avez pas soigné votre référencement naturel alors vous perdrez 100% de visibilité dès que vos campagnes publicitaires seront stoppées. Sachant qu'il faut plusieurs mois pour construire une visibilité naturelle vous prenez des risques consédérables si votre acquisition est principalement basée sur Internet. Traffic complémentaire
Au delà de votre positionnement sur des expressions importantes liées à votre domaine d'activité (ex: Ostéopathe Lausanne), il existe une multitude de requêtes qui peuvent amener du traffic complémentaire grâce au contenu de votre site. Par exemple un internaute cherchant une solution liée à un problème ou des symptômes. Vous pouvez donc capter des recherches plus larges et qui pourront potentiellement vous amener de nouveaux clients. La mise en place d'une page Blog sur votre site Internet est un excellent moyen de capter ce traffic complémentaire et renforcera également votre référencement général.
Multiplier votre présence
Dans le domaine de la publicité on sait que la répétition est primordiale afin de faire passer un message. Faire par exemple une publicité radio diffusée une seule fois n'aura aucun impact, c'est la répétition sur plusieurs jours à des heures spécifiques qui permettra d'obtenir des résultats.
Positionner votre site plusieurs fois dans les résultats de recherche démultiplie votre visibilité. Dans l'idéal une recherche vous permet d'être visible 3 fois sur la même page (Campagne Ads + Google My Business + SEO). Notre retour d'expérience
Bien que nous essayons de diversifier notre façon d'acquérir de nouveaux clients, Google est un des canal les plus important dans l'acquisition de nos clients.
Comme expliqué plus haut nous risquons également de ne plus pouvoir financer une campagne Google Ads à cause de l'explosion des coûts au clic. Fort de ce constat nous avons mis en stand by nos campagnes payantes durant 6 mois pour voir l'impact sur notre activité et ainsi pouvoir anticiper ce cas de figure. Nous avons constaté une diminution du volume de demande mais pas aussi importante que nos prévisions. Nous savons désormais que nous devons poursuivre nos efforts dans le référencement naturelle afin de garantir notre visibilité à long terme. Cette expérience nous a également permis de constater que même si notre visibilité est réduite les internautes cliquent sur plusieurs résultats pour comparer les prestataires. Fort de ce constat nous avons réorienté notre stratégie de Campagne Google Ads pour maximiser les clics au détriment du positionnement. Conclusion
Nous vous encourageons vivement à travailler sur les 3 axes afin de garantir une visibilité sur le long terme. Si vous souhaitez uniquement un traffic ponctuel ou à court terme alors une campagne Google Ads est suffisante.
Si vous souhaitez être accompagné vous pouvez consulter nos offres: date de l'article : 28/2/2019 |
Catégories
Tous
Archives
Juin 2024
|
Recevez nos conseils par e-mail
|
Création de site Internet en Suisse romande / Lausanne |