Durant cet été nous avons proposé à tous nos clients dont le site a été réalisé il y a déjà quelques années de faire un petit rafraîchissement de leur site Internet. L'objectif étant de rafraîchir visuellement la présentation du contenu et d'améliorer l'affichage des informations sur tablette et smartphone. Cette proposition a rencontré un franc succès. Nos clients ont saisi l'opportunité de remettre en question leur site web, nous devions donc en faire de même. Nous travaillons constamment sur l'amélioration du contenu en fonction de notre retour d'expérience de tous les jours. Nous pensions donc être toujours au top même si la base de notre site a déjà quelques années, pourtant Google a mis en évidence des pistes d'améliorations. L'extension de Google Analytics sur ChromeLa très grande majorité des sites utilisent l'outil de statistiques Google Analytics afin d'analyser le comportement des visiteurs. La source d'information est extrêmement vaste, parfois à s'y perdre, et il n'est pas toujours évident d'en ressortir une synthèse. C'est là qu'intervient l'extension de Google Analytics sur le navigateur Chrome permettant d'analyser visuellement le comportement de vos visiteurs sur vos pages. Mauvaises hypothèsesL'image ci-dessous indique le taux de clics sur les différents liens de notre page d'accueil. Notre volonté de départ était de proposer rapidement l'action permettant d'obtenir une maquette gratuite car nous menons des actions de vente hors site (ex: flyers) et nous souhaitions retrouver rapidement cette action sur notre page d'accueil. Pourtant les statistiques nous montrent que très peu de visiteurs utilisent cette action (env. 3,6%), en analysant les données nous constatons que la première action souhaitée par les visiteurs (même ceux qui ont par exemple reçu un flyer) et de voir le détail de notre offre. Nous avons donc changé l'action principale de notre page d'accueil et revu l'ensemble des actions sur les pages suivantes. Nous constatons également que la navigation est relativement peu utilisée, en conséquence nous avons pris le parti de ne plus afficher automatiquement le menu mais de le proposer sous forme de lien comme sur un menu mobile. Nous épurons ainsi la page en limitant les choix et actions proposées. La fin du diaporamaNous sommes assez réticent à l'utilisation du diaporama sauf lorsque celui-ci à du sens, autre que juste animer une page et alourdir inutilement sont chargement sur smartphone. Dans notre cas, nous avons principalement deux offres et nous pensions intéressant d'utiliser le diaporama pour les présenter directement. Finalement nous avons opté pour une seule image représentant notre état d'esprit et une action unique qui permet directement d'accéder à une vue d'ensemble de nos offres et tarifs. ConclusionCela vaut toujours la peine de prendre un peu de recul et d'utiliser les outils à disposition pour mieux comprendre ce qui se passe sur son site Internet. Le but est de proposer une expérience toujours plus agréable pour les visiteurs en leur permettant d'accéder le plus simplement possible à l'information qu'ils viennent chercher.
date de l'article : 26/7/2017 |
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