La fin de l'outil de planification des mots clés pour tous.L'outil de planification des mots clés est un incontournable lorsque l'on souhaite optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il permet de confronter nos hypothèses de recherche avec ce que les internautes recherchent réellement. Depuis quelques mois Google fait évoluer son interface Google Adwords et change également sa politique, l'accès à l'outil est désormais uniquement accessible avec un compte actif (campagne payante). De nombreux articles sur le sujet semblent également indiquer que l'activité du compte doit atteindre un certain budget régulier sans quoi les valeurs affichées sont approximatives (paliers) et donc plus suffisamment précises pour faire une analyse exploitable (exemple ci-dessous). Rupture de la logiqueOutre les avantages cités ci-dessus, l'autre intérêt d'utiliser un outil comme le planificateur des mots clés est de faire une rupture "logique" des expressions. Il est pas rare de trouver dans les suggestions de l'outil des termes auxquels on aurait pas pensé car la logique des internautes n'est pas forcément la vôtre. Le vocabulaire peut aussi fortement varier surtout lorsqu'on évolue dans un environnement avec des termes techniques pas toujours acquis par tous. Les alternativesCe changement de politique invite donc à se tourner vers des alternatives, on se rend dès lors vite compte que les alternatives sont loin de proposer des informations similaires, voici quelques exemples :
Le principal problème de ces alternatives c'est qu'elles ne permettent généralement pas de faire une analyse géolocalisée en Suisse et en français (du moins pour les gratuites). Les données ne seront donc pas forcément adaptables au marché Suisse romand. Il semble toutefois que https://keywordtool.io/ qui se base sur Google Suggest vous proposera une bonne base de travail. ConclusionA défaut d'avoir un compte Google Adwords actif, il vous faudra donc butiner sur le web pour récolter des informations qui vous permettront de définir les expressions sur lequels vous devriez travailler. Google suggest (saisie semi-automatique) et Google trend peuvent vous fournir quelques pistes complémentaires.
date de l'article : 7/6/2017 |
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