Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre le contexte dans lequel nous utilisons Prestashop Cloud. Notre objectif est de proposer la mise en place de boutique en ligne au prix le plus avantageux possible afin de permettre de tester un marché ou le potentiel d'un concept. En cas de succès le passage vers une version hébergée indépendante sera la suite logique. Aspect visuel des boutiques PrestashopPrestashop fait partie des solutions e-commerce les plus répandues, il existe un grand nombre de templates (modèles graphiques) qui peuvent être achetés pour un prix tout à fait accessible sur le site Prestashop Addon. Globalement les modèles proposés sont de bonne qualité visuelle mais attention ils ne sont pas tous compatibles avec la version Cloud de Prestashop.
Alors c'est bien les templates ? Pour nous la réponse est oui car vous bénéficiez rapidement d'une boutique avec un visuel de qualité. La principale difficulté est de sélectionner un modèle graphique qui corresponde à vous besoin en prenant en compte une multitude de critères (responsive design, multi-langue, module nativement géré, qualité du développement,...). Bien que tout est censé se mettre en place en quelques clics, la pratique nous montre que c'est rarement le cas, cela nécessite donc des connaissances techniques voir des échanges avec le développeur du template et le support de Prestashop. Fonctionnalités de votre boutique PrestashopPrestashop propose nativement un très grand nombre de fonctionnalités qui répondent aux besoins d'une boutique "classique". Sans donner une liste exhaustive, voici quelques fonctionnalités : création d'un compte client, gestion des stocks, générations de documents (factures, bulletins de livraison), gestion des articles avec déclinaison, vente dématérialisée,.... La caverne d'ali baba Prestashop est constitué d'une structure de base sur laquelle viennent se greffer des modules. Vous pouvez agrémenter votre e-commerce de modules additionnels permettant ainsi d'ajouter un grand nombre de fonctionnalités à votre boutique comme par exemple un module de paiement pour Postfinance ou encore gérer un système de parrainage ou de fidélisation. La grande majorité de ces modules sont payants, c'est d'ailleurs le modèle économique de Prestashop Cloud (se financer par la vente de modules additionnels). Cela reste néanmoins des montants modestes en comparaison au coût engendré pour le développer.
Alors faut-il utiliser des modules ? L'utilisation de modules est incontournable dans Prestashop, cela fait partie de son écosystème. Nous recommandons cependant de se limiter aux modules nativement liés à Prestashop et de n'ajouter que des modules vraiment indispensables. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises lors des mises à jour de votre boutique. Gestion de votre boutiquePrestashop propose énormément de fonctionnalités liées à la gestion d'une boutique e-commerce. C'est indéniablement sa force, on regrettera tout de même une interface certe fonctionnel mais peu conviviale, en comparaison par exemple de ce que propose Shopify.
Notre avis sur Prestashop CloudPour nous Prestashop Cloud est une excellente solution pour déployer à moindre coût une boutique en ligne. Certe l'interface n'est pas vraiment conviviale et son intégration "Cloud" n'est pas totalement aboutie puisque Prestashop n'est pas conçu à la base pour un fonctionnement en Cloud. Cependant Pretashop permet de répondre à un grand nombre de besoin d'une boutique standard et gère nativement une boutique en plusieurs langues.
Si vous savez que votre concept fonctionne et que vous avez une vision à moyen terme de votre activité en ligne, vous devriez envisager de développer une boutique indépendante (non Cloud). Le coût sera certes plus important (comptez entre CHF 6'000 et CHF 10'000.- pour une boutique standard) mais vous bénéficierez d'une plus grande évolutivité et souplesse pour étendre vos activités. Si au contraire vous souhaitez évaluer les chances de succès d'un produit ou d'un marché la solution Cloud est très intéressante car elle vous permet de rapidement déployer une boutique à moindre coût et d'utiliser votre budget sur la promotion de celle-ci. date de l'article : 7/12/2015 |
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