Guide pratique du référencement d'un site Internet sur Google
Comment faire pour que votre site Internet apparaissent dans la première page des résultats de Google ?Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre le référencement naturel et le référencement payant. Dans les deux cas le choix des termes est déterminant et le niveau de concurrence sur ces termes va définir l'effort et les coûts nécessaires pour parvenir à une bonne visibilité sur Google.
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Référencement naturelLe référencement naturel se définit par la visibilité de votre site Internet en fonction de sa pertinence en relation avec les termes recherchés par l'internaute. Voici quelques informations pour bien référencer son site Internet.
Comment Google choisit ? Il existe une multitude de critères, certains officiels mais la plupart officieux car Google ne dévoile que peu d'information sur son algorithme de recherche. Les éléments qui influencent la position d'un site:
Le contenu de votre site Internet Le contenu du site Internet est un des facteurs déterminant pour le référencement. Un site à faible contenu est plus difficile à positionner, surtout dans un environnement concurrentiel. La structure de votre site Internet La structure est importante, il s'agit lors de la création du site Internet de créer une arborescence et de structurer les pages par titres, sous-titres et textes en lien avec les termes à positionner tout en évitant d'être trop répétitif. La popularité de votre site Internet La popularité de votre site Internet est un facteur qui prend de plus en plus d'importance et devient incontournable dans un environnement concurrentiel. La popularité d'un site Internet désigne le nombre et la qualité des liens hypertextes externes pointant vers votre site web. Les réseaux sociaux sont devenus des acteurs importants de popularité.
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Référencement payantPar opposition au référencement naturel qui positionne les sites en fonction de leur pertinence, le référencement payant suggère des sites en fonction d'un système d'enchère sur des termes.
Comment ça fonctionne ? Le service de positionnement publicitaire chez Google s'appelle Adwords. Le fonctionnement est à priori simple, vous définissez les termes sur lesquels vous souhaitez apparaître et le budget maximum. Sachant que cela fonctionne sur un principe d'enchère, votre positionnement sera défini par votre capacité financière. Bien que simple en apparence, la promotion par ce biais se révèle en pratique assez complexe. En effet cela nécessite ne mettre en place des outils de mesure et d'analyse afin de rentabiliser vos investissements publicitaires:
Il faut prendre en compte la notion de budget, en prenant l'exemple d'un coût par visiteur de CHF 2.- avec un nombre mensuel de 500 visiteurs, votre budget publicitaire sera de CHF 1'000.- par mois. Pourquoi utiliser le référencement payant ? Bien que le référencement naturel reste le moins couteux, le positionnement payant peut s'avérer intéressant. Voici quelques exemples : Démarrage d'un site Internet Lorsque vous démarrez un site Internet, il faudra plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d'obtenir une bonne visibilité par le référencement naturel. Le référencement payant offre l'avantage de pouvoir être rapidement visible auprès de vos prospects. Site événementiel et site éphémère Si vous créez un site pour un événement ou pour une durée limitée, le référencement payant est une solution intéressante car il permet une visibilité instantanée. Environnement très concurrentiel Dans un environnement très concurrentiel, la visiblité par le référencement naturel peut s'avérer longue et fastidieuse. Le positionnement payant permet d'assurer une présence face à la concurrence. Etant donné que l'environnement est très concurrentiel, le coût sera élevé. Il est primordial de définir une stratégie et de mettre en place des outils de mesure et d'analyse. |
Classement local - Google MapsPour voir apparaître votre fiche dans le résultat local de recherche sur Google vous devez enregistrer votre entreprise sur Google My Business.
Quand apparaissent ces résultats ? Des résultats affichant les contenus de Google Maps s'affichent lorsque vous effectuez une recherche géolocalisée, par exemple "coiffeur lausanne" ou que Google détecte votre position et vous propose des résultats liés à votre emplacement géographique. Sur quoi se base le classement Tout comme pour le classement naturel, seules les premières places offre une grande visibilité et un fort traffic potentiel. Pour décider de l'ordre d'affichage Google s'appuie principalement sur des critères de pertinence, de géolocalisation (distance) et d'importance. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le classement. L'importance des avis Parmi les critères, les avis ont une forte influence sur la visibilité sur Google Maps. Il est donc recommandé de mettre en place une réelle communication de récolte d'avis auprès de vos clients. Obtenir des avis clients et non seulement un excellent moyen de générer de la visibilité mais également d'avoir un retour pour améliorer vos services ou produits. Visibilité accrue sur la recherche de votre nom L'inscription sur Google My Business offre un autre avantage lorsque des internautes recherchent le nom de votre entreprise, celle-ci s'affichera automatiquement sous forme de fiche sous la droite (voir ci-dessous). Il est important de soigner les informations indiquées ainsi que les photos pour maximiser l'image et l'impact de cette fiche.
Récemment Google a intégré une nouvelle fonctionnalité, la publication de Post (articles). Ceux-ci viendront automatiquement s'ajouter sous votre fiche et vos visiteurs pourront directement consulter ces informations. |
Stratégie à adopter
Site avec peu de concurrence Si vous êtes actifs dans un environnement avec peu de concurrence, il est généralement possible d'avoir une bonne visibilité en travaillant uniquement sur le contenu et la structure de votre site Internet. Il devient cependant de plus en plus rare d'être présent sur un positionnement peu concurrentiel. |
Site avec concurrence élevée Si vous êtes actifs dans un environnement concurrentiel, votre site devra non seulement être optimisé au niveau du contenu et de la structure mais devra également jouir d'une forte popularité. Notre partenariat avec un expert en référencement répond à ce type de besoin. Une autre stratégie est de travailler sur des niches, c'est à dire viser des termes avec un traffic plus restreint mais dont vous obtiendrez plus rapidement une visibilité. |
Site avec peu de contenu Un site web avec peu de contenu est difficile à positionner, surtout dans un environnement concurrentiel. Il faudra créer une forte popularité pour compenser le faible contenu. Notre partenariat avec un expert en référencement répond à ce type de besoin. |
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