Optimiser le référencement d'un site Internet créé avec Weebly
Pour débuter l'optimisation du référencement d'un site, vous devez en premier lieu définir les termes (mot clés) qui doivent être travaillés.Confrontez vos termes de recherche avec ceux réellement cherchés par les internautes (vos clients potentiels). Pour cela il existe des sources d'informations comme Google Ads (Outil de planification des mots clés).
L'optimisation s'effectue page par page de manière indépendante, vous devez travailler chaque page en choisissant toujours celle la plus représentative en relation avec les mots clés à optimiser. Voici les différentes optimisations que vous pouvez mettre en place: |
Renseigner les meta-tags (titre, description) sur Weebly
Les meta-tags sont des informations destinées aux moteurs de recherches qu'il faut judicieusement remplir sur chacune de vos pages. Evitez les répétitions, travaillez chaque page de manière unique en fonction de son contenu et des termes à référencer.
4. Renseignez les meta-tags (title, description)
Titre de la page (meta title)
Le titre de la page est très important. Par défaut si vous n'indiquez rien Weebly va reprendre automatiquement le premier titre de la page.
Vous pouvez définir un titre spécifique pour optimiser votre référencement. Ce titre doit être une courte phrase qui intègre les éléments les plus importants de la page qui est optimisée.
Exemple : "Menu de la semaine de notre restaurant à Lausanne".
L'exemple ci-dessus intègre une notion géographique qui renforce votre positionnement que vous ne voudriez pas forcément avoir sur le titre de votre page.
Vous pouvez définir un titre spécifique pour optimiser votre référencement. Ce titre doit être une courte phrase qui intègre les éléments les plus importants de la page qui est optimisée.
Exemple : "Menu de la semaine de notre restaurant à Lausanne".
L'exemple ci-dessus intègre une notion géographique qui renforce votre positionnement que vous ne voudriez pas forcément avoir sur le titre de votre page.
- Titre de la page : "Menu de la semaine"
- Titre pour les moteurs de recherche : "Menu de la semaine de notre restaurant à Lausanne".
Description de la page (meta description)
Par défaut si vous n'indiquez rien, Weebly va reprendre automatiquement le premier paragraphe de votre page.
Vous pouvez définir une description spécifique pour optimiser votre référencement. Cette description doit contenir au maximum 160 caractères qui intègre les éléments les plus importants de la page qui est optimisée.
Exemple : "Notre restaurant situé au centre de Lausanne vous propose tous les jours de la semaine un menu avec au choix viande, poisson ou végétarien confectionné avec des produits bios régionaux.".
Permalien de la page / URL de la page
Par défaut si vous n'indiquez rien Weebly va reprendre créer le lien de votre page en utilisant le nom de la page.
Attention avec les accents qui ne sont pas très bien gérés par Weebly. Si le nom de votre page contient des accents (ex: Présentations), il faut spécifier dans ce champ l'url de votre page (ex: presentation).
On peut également optimiser sa visibilité en intégrant un élément supplémentaire pour le référencement.
Exemple : "menu-de-la-semaine-lausanne"
Remarque : si vous dupliquez des pages qui ont une URL de page spécifiée, il faudra la redéfinir sur la nouvelle page.
Attention avec les accents qui ne sont pas très bien gérés par Weebly. Si le nom de votre page contient des accents (ex: Présentations), il faut spécifier dans ce champ l'url de votre page (ex: presentation).
On peut également optimiser sa visibilité en intégrant un élément supplémentaire pour le référencement.
Exemple : "menu-de-la-semaine-lausanne"
Remarque : si vous dupliquez des pages qui ont une URL de page spécifiée, il faudra la redéfinir sur la nouvelle page.
Utilisation des balises <H1> <H2> <H3> pour structurer vos contenus
Les moteurs de recherche apprécient les contenus qui sont structurés et vos visiteurs également !
Hiérarchisez vos contenus en titre, sous-titre et sous-sous-titre. Ce qui correspond en langage HTML à l'utilisation des balises <H1> <H2> <H3>. Respectez l'ordre hiérarchique et si possible intercalez toujours entre les titres du texte "normal" (paragraphe).
Weebly ne gère actuellement pas dans son éditeur différents niveaux hiérarchiques.
Hiérarchisez vos contenus en titre, sous-titre et sous-sous-titre. Ce qui correspond en langage HTML à l'utilisation des balises <H1> <H2> <H3>. Respectez l'ordre hiérarchique et si possible intercalez toujours entre les titres du texte "normal" (paragraphe).
Weebly ne gère actuellement pas dans son éditeur différents niveaux hiérarchiques.
Lorsque vous insérez un titre dans Weebly en utilisant l'objet prévu à cet effet (image ci-dessus), cela ajoute automatiquement un titre de niveau <H2> (sous-titre).
Il y a deux possibilités afin de pouvoir gérer les différents niveaux de titre :
- En ajoutant une application disponible dans Weebly : https://www.weebly.com/app-center/mightytags
- En intégrant manuellement le niveau de titre avec du code (voir marche à suivre ci-dessous)
Marche à suivre pour définir manuellement les balises titres
Afin de pouvoir gérer différents niveaux de titres, il faut utiliser l'object "code d'intégration".
Mettre en place un maillage interne efficace (liens entre les pages).
Lorsqu’on optimise un site pour le référencement, il est important de mettre en place une stratégie de netlinking (maillage de lien). L'objectif est de créer des liens internes et externes à votre site dont la destination est une page spécifique.
Pour faire un maillage interne (les liens qui lient vos pages entre elles), liez vos pages en utilisant des ancres reprenant les termes à optimiser sur la page de destination (le texte cliquable d’un lien qui apparaît à l’écran s’appelle une ancre).
Une bonne optimisation des ancres est un des fondements du référencement. Lorsque vous allez définir l’ancre d’un lien, évitez les « cliquez ici », privilégiez l'utilisation des mots-clés à optimiser sur la page de destination.
Plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages. Lorsque vous créez votre menu de navigation, réfléchissez bien aux pages accessibles ainsi qu’aux libellés.
Quelques conseils pour réussir votre maillage interne lors de la création de votre site:
Pour faire un maillage interne (les liens qui lient vos pages entre elles), liez vos pages en utilisant des ancres reprenant les termes à optimiser sur la page de destination (le texte cliquable d’un lien qui apparaît à l’écran s’appelle une ancre).
Une bonne optimisation des ancres est un des fondements du référencement. Lorsque vous allez définir l’ancre d’un lien, évitez les « cliquez ici », privilégiez l'utilisation des mots-clés à optimiser sur la page de destination.
Plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages. Lorsque vous créez votre menu de navigation, réfléchissez bien aux pages accessibles ainsi qu’aux libellés.
Quelques conseils pour réussir votre maillage interne lors de la création de votre site:
- Liez vos pages entre elles en optimisant l’ancre du lien de façon à inclure le mot-clé de la page de destination.
- Mettez en place des liens vers les pages les plus importantes de votre site.
Créer un lien dans Weebly
3. Choisissez la page de destination et cliquez sur enregistrer
Optimisation du nom des pages et des suppressions de pages
Lorsque vous renommez le nom d'une page, son URL va être modifiée. Les moteurs de recherche vont toutefois conserver en mémoire l'ancien nom de la page, en conséquence les visiteurs risquent d'arriver sur l'ancienne page qui n'existe plus.
Lorsque vous supprimez une page, c'est le même cas de figure, les moteurs de recherche vont conserver en mémoire le lien de l'ancienne page.
Il est donc important pour éviter que les visiteurs soient dirigés sur une page d'erreur de créer une redirection.
Si on renomme une page on va créer une redirection du nom de l'ancienne page sur la nouvelle. Si on supprime une page on va créer une redirection sur une page qui nous semble appropriée (par exemple la page d'accueil ou la page contact).
Voici la marche à suivre pour créer une redirection:
Lorsque vous supprimez une page, c'est le même cas de figure, les moteurs de recherche vont conserver en mémoire le lien de l'ancienne page.
Il est donc important pour éviter que les visiteurs soient dirigés sur une page d'erreur de créer une redirection.
Si on renomme une page on va créer une redirection du nom de l'ancienne page sur la nouvelle. Si on supprime une page on va créer une redirection sur une page qui nous semble appropriée (par exemple la page d'accueil ou la page contact).
Voici la marche à suivre pour créer une redirection:
- Cliquez sur le menu "Paramètres"
- Cliquez à gauche sur le menu "Référencement"
- Descendez dans la page et cliquez sur "Ajouter une redirection"
- Indiquez le nom de l'ancienne page
- Indiquez sur quelle page doit-on rediriger l'ancienne page
- Cliquez sur le bouton enregistrer
- Cliquez plus bas à nouveau sur enregistrer
- Cliquez en haut à droite sur le bouton "Publier"
Recevez nos conseils par e-mail
|
Création de site Internet en Suisse romande / Lausanne |