Guide pratique de création d'un site Internet de présentation
Comment concevoir votre site Internet pour qu'il retienne l'attention de vos visiteurs ?Quelques éléments clés pour un site performant
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Les étapes clés de la création d'un site
ObjectifQuel est l'objectif de votre site Internet ?Cela va conditionner les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre et généralement cela influence également le contenu du site Internet. S'il s'agit d'augmenter votre visibilité grâce aux moteurs de recherche et/ou les réseaux sociaux, il faut être conscient que la simple réalisation d'un site vitrine ne sera pas suffisante.
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IdentitéLa première impression et souvent celle qui reste.Afin d'avoir une communication visuelle cohérente, le site Internet est un prolongement de l'identité existante (logo, carte de visites, flyers, ...). Si vous n'avez pas d'identité visuelle ne bricolez pas un logo qui donnerait une apparence peu professionnelle, privilégiez la création d'un logo par un-e graphiste. Nous avons un partenariat avec une graphiste qui réalise des logos à un tarif préférentiel pour nos clients (CHF 350.-).
Si vous avez un petit budget vous pouvez vous orientez vers un outil de création de logos automatisés, qui vous délivrera un logo attractif et qui pourra être utilisé sur tous vos supports (lien vers l'outil : Smashing Logo). |
StructureVotre site Internet doit être structuré pour permettre à l'internaute de rapidement trouver l'information qu'il cherche.
Une structure simple et clairL'utilisation de rubriques telles que "Accueil", "Présentation", "Services", "Contact" permettent de structurer le contenu et faciliter l'accès à l'information recherchée.
Ne dépassez pas 8 rubriques principales, au délà il devient difficile de mémoriser et de savoir dans quelle rubrique se trouve l'information cherchée. Simplifiez au maximum la structure de vos rubriques et utilisez des sous-rubriques que si le volume de contenu de votre site l'y oblige. La terminologie des rubriquesUn visiteur ne consacre que quelques secondes à un site avant de faire le choix d'y rester ou de le quitter. Il est donc primordial que le visiteur se sente à l'aise sur votre site, cela commence par utiliser des terminologies usuelles qui sont familières aux visiteurs. N'utilisez pas des termes originaux ou complexes, privilégiez l'efficacité et la simplicité.
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Contenu texteLa qualité du contenu et sa présentation sont déterminants pour capter vos visiteurs, les inciter à rester sur votre site et à effectuer une action.
Un contenu simple et concisAllez directement à l'essentiel, vos visiteurs ne vous accorderons que quelques secondes alors faites en sorte qu'ils retiennent l'essentiel.
Vous devez créer un contenu aussi concis que possible. Eviter lors de la rédaction d'utiliser des termes trop complexes, techniques ou du jargon professionnel sauf si vous êtes sûr que votre cible le comprendra. Structurer votre contenuLes internautes passent peu de temps sur une page, vous devez leur simplifier la vie en leur permettant rapidement de comprendre ce que vous leur proposez.
Votre contenu doit être structuré en titres et sous-titres. Les éléments essentiels de vos paragraphes doivent être mis en évidence par exemple en utilisant du gras ou une police de caractère de plus grande taille. Suggérer une actionSur chacune des pages de votre site Internet, vous devez suggérer une action à vos visiteurs.
Exemples d'actions à suggérer:
Vous devez créer le contenu en pensant à vos visiteurs et à ce qu'ils viennent chercher sur votre site web. |
Contenu photoPhotos de banque d'imagesLes photos permettent de conforter le visiteur qu'il est au bon endroit (thématique) et d'apporter de l'émotion. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir vos propres photos, vous trouverez ci-dessous des banques d'images qui vous permettront de trouver des photos pour votre site Internet:
http://pixabay.com/ (gratuit) https://pikwizard.com/ (gratuit) http://www.pexels.com/ (gratuit) http://fr.123rf.com/ (payant - environ 10.- / image) https://fr.fotolia.com/ (payant - environ 10.- / image) http://www.shutterstock.com/fr/ (payant - environ 10.- / image) Vos propres photosSelon l'activité il est nécessaire d'avoir vos propres photos (ex: restaurant) ou parfois on souhaite apporter une touche personnelle en privilégiant l'utilisation de ces propres images. Dans ce cas assurez-vous d'avoir une qualité suffisamment professionnelle, comme mentionné au point 2 sur l'identité c'est souvent la première impression qui reste ! Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec notre partenaire photographe.
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VisibilitéLe référencementLe contenu de votre site Internet est un facteur important pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Intégrer les termes de recherche Vous devez définir les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez être visible et les intégrer dans le contenu de votre site Internet. Ces termes doivent être présents dans les titres, sous-titres et paragraphes de vos contenus. Ne répétez pas ces termes de manière exagérée, la répétition abusive est pénalisé par les moteurs de recherche. Un référencement page par page Bien qu'un site Internet est représenté par un ensemble de pages, il est important de travailler le référencement pour chaque page indépendamment. Vous devez identifier le sujet le plus fortement représenté sur la page et travailler avec des termes de référencement en lien avec le sujet afin de valoriser au maximum votre page. Variez le vocabulaire Les moteurs de recherche sont capables de comprendre le sujet d'une page grâce à l'analyse de l'ensemble des mots qui la constitue. Pour évitez les répétitions, privilégiez un vocabulaire varié en utilisant des synonymes et des termes différents toujours en lien avec le sujet de la page. Vous renforcerez ainsi la valeur de votre page auprès des moteurs de recherche. Bien que vous devez prendre en compte le référencement dans votre rédaction pensez avant tout à vos visiteurs. |
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Création de site Internet en Suisse romande / Lausanne |